El Foro

Sois le bienvenu sur cet humble forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2008 20:46:47

Corsaire
Administrator
Lieu: Rueil-Malmaison
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 197
Site web

20 kms de Paris

J'ai participé hier à une grosse épreuve : les 20 kms de Paris. C'est quelque chose d'assez énorme, 20 000 compétiteurs pour autant de mètres. Ce monde, déambulant au même unisson, dans des rues libérées du trafic, des animations musicales à chaque kilomètre, j'en ai encore des frissons. Le départ était donné au pont d'Iéna, face aux bassins du Trocadéro. Desuite une petite montée vers l'Arc de Triomphe, puis l'avenue Foch en direction du Bois de Boulogne, ensuite les quais de Seine depuis la Porte d'Auteuil (où nous avons franchi le périf à l'arrêt) jusqu'au Pont Royal, et enfin le retour sur l'autre rive vers la Tour Eiffel ...

Vidéo du parcours

Vidéo de la course

Le départ a été tendu, je suis parti au milieu du peloton ; j'ai franchi la ligne de départ 4 mns après le départ des "élites". Sur les trois premiers kilomètres, il m'a été difficile de me frayer un chemin au milieu de la foule, arpantant le plus souvent les trottoirs et évitant des obstacles en tout genre. Dépassant ainsi des milliers de personnes, je me suis senti poussé des ailes mais j'y ai perdu beaucoup d'énergie et un peu de temps. Les  temps de passage suivants, à chaque kilomètre m'ont aidé à conserver de bonnes sensations et un très bon tempo sur les 15 premiers kilomètres, les survolant en 1 heure 5 mn. Les trois derniers kilomètres se sont finis au courage, avec de vaines tentatives pour essayer de relancer la machine. J'ai quand-même fini par boucler l'épreuve en 1 heure 28 minutes et 40 secondes, soit une moyenne de 13.5 km/h et le classemment à l'arrivée : 1622 / 20797 !!

Classement, temps intermédiaires & photos

- Temps intermédiaire au Km 5     00:21:58 
- Temps intermédiaire au Km 10   00:43:48 
- Temps intermédiaire au Km 15   01:05:34 
- Temps réel à l'arrivée                01:28:40

- Classement intermédiaire au Km 5    1504 / 20797 
- Classement intermédiaire au Km 10   1483 / 20797 
- Classement intermédiaire au Km 15   1436 / 20797
- Classement réel à l'arrivée                1622 / 20797   


Je me suis auto-impressionné, pour une première tentative et cinq années d'interruption sportive ... Cela m'a bien entendu donné envie de reparticiper à ce genre d'épreuve, mais maintenant je vais disposer à mon tour des privilèges "élites" cool

http://cedric.corsellis.free.fr/images/sport/550542.jpg  http://cedric.corsellis.free.fr/images/sport/960003.jpg

Et un grand merci à So@t pour l'inscription !!


http://cedric.corsellis.free.fr/images/icon_pirat.png

Hors ligne

 

#2 24-10-2009 11:10:47

Corsaire
Administrator
Lieu: Rueil-Malmaison
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 197
Site web

Re: 20 kms de Paris

Un an s'est écoulé depuis ma 1ère course, les 20kms 2008, mais je commence à avoir quelques kilomètres au compteur, et même un statut de coureur "préférentiel" dans certaines courses. Ce qui présente pas mal d'avantages, un bon placement sur la ligne de départ, donc pas nécessaire de se lever tôt ni de se presser pour rallier la ligne de départ. J'en profite pour taper la causette avec Fred, un collègue So@t, qui hallucinait devant la masse de coureurs qui l’avait submergé, lui qui à 9 h du mat tentait d’émerger de sa nuit blanche. Le laissant regagner son lit, je me mets en quête des coureurs de ma team, sans résultat. Je vérifie par 2, 3 foulées que mes muscles et tendons sont opérationnels sur le stade consacré à l'échauffement et aux vestiaires. Sans plus, je n'ai pas envie de me griller avant le départ, encore limité par ce mois de septembre sans entraînement. Je traverse le Champs de Mars et je mets le cap sur le Pont Iéna, le départ des 20kms. Enormément de foule agglutinée sur ce pont, un petit couloir protégé par des barrières permet aux coureurs privilégiés de doubler la masse par la droite. Oh, et puis je me la joue, ma 1ère expérience de coureur privilégié, je fais mes petits étirements tranquille sur le pont, au regard de tous. Mais déjà beaucoup de monde dans le sas protégé. En y regardant de plus près, certains resquilleurs y étaient présents  sans dossard privilégié, voire certains sans dossard tout court, comme des rats ils passaient sous les barrières.
Le départ est donné, je suis bien tassé et je vois à une centaine de mètres, soit à un millier de gens, le meneur d'allure 1h30. Trottoirs pour le départ, le tas de resquilleurs n'étant pas dans l'allure. Moins gêné que l'an dernier, j’arrive à me faufiler pour doubler rapidement le lièvre d’1h30 et je fais un meilleur premier 5 kms que l’année passée,  malgré une courte frayeur, une pointe ressentie sur mon genou gauche, dans le Bois de Boulogne. Mais elle s'est vite estompée, et mon allure aussi sad Pas de jus, car pas de préparation à l'exception du PV) et pas porté par la foule comme je l’avais été lors de ma première. A la sortie du bois, j’aperçois Vincent (autre collègue So@t) dans un groupe de Capoera venu encourager les coureurs. Puis, longeant les quais de Seine, il y avait d’avantage de spectateurs, notamment sur les ponts, et je suis saisi par les flash-back, l’émotion me gagne jusqu’à bloquer ma respiration. Je suis tout bonnement heureux de retrouver ses sensations transcendantes. Cela dit, je ne m’emballe pas, je n’accélère pas car la route est encore longue. J’avais notamment pas mal d’appréhensions sur le 16ième kilomètre, un trottoir à enjamber au milieu de la chaussée (juste avant le Pont Royal et le retour vers la Tour Eiffel) qui m’avait vraiment fait souffrir l’an passé. Et au même endroit, je me sens bien, je me réserve une accélération pour le 17ième. Mais surrégime,  au lieu de la tenir sur les 3 derniers kilomètres, je l’ai coupée au bout de cinq cents mètres. Au 19ième, j’entends un coureur qui a encore du souffle pour parler et invectiver le groupe de coureurs qui l’accompagne, c’était le meneur d’allure d’1h30 qui fondait sur moi. La différence de vitesse en cette fin de course était trop grande, je n’ai pu suivre son allure. Pas très bon pour le mental, heureusement que la Tour Eiffel se rapprochait.

Résultats : 1h30mn30, soit 2 minutes de plus que l'an dernier. Je garde tout de même un motif de satisfaction, c'est ma quasi-absence de douleurs. Suite au PV où j'étais complètement cassé, j'avais abandonné l'idée de courir le marathon de Pau, mais maintenant le doute subsiste ...

http://cedric.corsellis.free.fr/igalerie/albums/sport/150916.jpg  http://cedric.corsellis.free.fr/igalerie/albums/sport/460668.jpg  http://cedric.corsellis.free.fr/igalerie/albums/sport/200424.jpg


http://cedric.corsellis.free.fr/images/icon_pirat.png

Hors ligne

 

#3 30-10-2009 20:00:39

kranine
Jedi
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 31

Re: 20 kms de Paris

J'ai dû rater un épisode ou ça fait trop longtemps que j'ai pas regardé ton site, c'est quoi le "team zen" ?

Hors ligne

 

#4 31-10-2009 09:54:59

Corsaire
Administrator
Lieu: Rueil-Malmaison
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 197
Site web

Re: 20 kms de Paris

La "Team Point Zen", c'est une association de coureurs de fond.
L'asso présente plusieurs avantages :
- service de kiné après les courses
- réductions tarifaires sur les courses
- courir en groupe pour faire de longues sorties dans le but de préparer un marathon
- un encadrement, des conseils


http://cedric.corsellis.free.fr/images/icon_pirat.png

Hors ligne

 

#5 01-11-2009 20:12:47

kranine
Jedi
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 31

Re: 20 kms de Paris

ok merci d'avoir éclairé ma lanterne, je me rappelais pas du nom de l'asso en fait, j'avais pas non plus percuté qu'il s'agissait d'une asso, je pensais que c'était juste un groupe de personnes qui couraient.
c un marathon ou un semi-marathon à Pau ?
PS: combien de posts il me reste avant d'être Maìtre Ioda ? Parce que c'est mon principal objectif sur ton site désormais ! lol

Hors ligne

 

#6 30-04-2012 23:30:51

Corsaire
Administrator
Lieu: Rueil-Malmaison
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 197
Site web

Re: 20 kms de Paris

Toujours une fête populaire ces 20kms de Paris, même sous la pluie pour l'édition 2011.
J'avais procédé à une préparation assez atypique (duathlon d'Auch, tri de Sartrouville, Baudreix et Toulouse enchaînés en septembre); je bénéficiais d'un dossard privilégié -1h20 (ie objectif de boucler les 20kms de Paris en moins d'1h20mn de course, ce qui constituait pour moi un méga challenge) en raison d'une course incroyable à l'Humarathon 6 mois auparavant accompagné de Séverine.
Et cette même Séverine était au départ des 20kms de Paris, mais ce n'était pas la seule, 20 000 autres coureurs étaient présents, dont certains collègues d'entraînement également.
A cause d'une arrivée tardive (la mienne), nous avons eu beaucoup de mal pour nous rapprocher des premiers coureurs prenant place dans les sas privilégiés, un vieux gros stress !
Je suis passé par-dessus une grille de plus de deux mètres de haut, mais Séverine ne m'a pas suivi dans ma folie.. tandis que j'ai pu incorporer le sas -1h30.
Je suis donc pas mal gêné sur les tous premiers hectomètres par des coureurs plus lents, comme ce coureur déguisé en serveur courant avec un plateau dans une main, mais dès le deuxième kilomètre, dans l'avenue Foch j'ai pu accélérer.
Je n'ai gardé que très peu de souvenirs de course, faut dire que la pluie ne nous permet pas de savourer le paysage et nous donne plutôt envie de nous doucher au plus tôt.
Des pensées pour Séverine, avait-elle pu faire sa course sans être trop handicapée par la foule ? Des pensées aussi pour Sandrine (sparing-partner du moment) qui courait un marathon transformé en semi du fait de conditions climatiques ouragantesques au Québec..
J'essaie de chercher mon seuil d'essoufflement, mes premiers kilomètres sont comme toujours très rapides.
A mi-course, je commençais à prendre conscience que je pourrais signer un gros chrono si je n'étais victime d'une défaillance, je réalise en effet au passage du 10ième kilomètre une minute de mieux que mon record sur la distance.. moins de 37mn..
Au passage sous le pont de l'Alma, j'ai toujours le souffle coupé par les spectateurs improvisés.
Je passe le 15ième km à environ 56mn de course, me laissant la place pour franchir le 16ième sous le pont suivant en une heure.. soit du 16km/h !!?
Devant le Jardin des Tuileries, j'ai le souvenir que 2 coureurs me dépassent, juste avant d'aller faire un demi-tour pour la photo devant le Louvre.
J'arrive à relancer après le demi-tour, toutefois le cumul des kilomètres, l'eau dans les baskets se font pesants, j'essaie juste de tenir un rythme honorable pour la fin de course.
A l'abord du dernier kilomètre, un coureur m'intrigue, il traverse la chaussée, se dirige derrière le pilier d'un pont, et il s'y accroupit... J'en chiais, mais apparemment lui d'avantage !
Et je boucle ces 20kms en 1h15mn51s, à près de 16km/h de moyenne, ma meilleure performance jamais réalisée.
Séverine quant à elle n'avait pas trop forcé, préférant se préserver pour le championnat de France de semi deux semaines après où elle réalise une 20ième place.
Ces 20kms représentaient mon championnat de France à moi, j'y ai fait honneur avec une 151 place / 20845 arrivants.

http://cedric.corsellis.free.fr/igalerie/albums/sport/20km2011_01.jpg http://cedric.corsellis.free.fr/igalerie/albums/sport/20km2011_02.jpg http://cedric.corsellis.free.fr/igalerie/albums/sport/20km2011_03.jpg http://cedric.corsellis.free.fr/igalerie/albums/sport/20km2011_04.jpg

               Temps           Position
Km 5      00:18:04     99 / 20845
Km 10    00:36:48    107 / 20845
Km 15    00:56:02    131 / 20845
Km 20    01:15:51    151 / 20845

Merci à So@t pour le financement de la course, et le t-shirt à la mode all-black


http://cedric.corsellis.free.fr/images/icon_pirat.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson